L'école de la ninette (vendredi, 21 novembre 2008)

1950.jpg

Ma fille est rentrée à l'école à 2 ans et demi.

Un peu plus elle: est née en décembre.

Elle adore l'école. Elle n'y a jamais pleuré. Elle avait, l'année dernière, une toute jeune instit qu'elle aimait beaucoup.

Elle est allée auparavant à mi-temps en crêche. Même si j'aimais beaucoup celle-ci, elle n'en revenait pas aussi... je ne trouve pas les mots si j'écris remplie ce ne serait pas juste, disons... j'ai l'impression qu'elle y avance qu'elle grandit, qu'elle comprend mieux les choses, les gens, le monde.

Je suis, aussi, formatrice pour adultes. Je suis admirative du travail fait par les instits. J'en serais incapable. Même en étant formée pour cela.

Les propos vulgaires que l'on entends TRES souvent de leur semaine de 4 jours et de leurs vacances à rallonge me semble le comble du comble de l'imbécilité.

Capter l'attention des adultes demandent parfois de l'énergie, mais attraper celle des enfants cela ressemble pour moi à de la haute voltige.

Si avec 8 stagiaires en rentrant d'une journées de formation je me suis sentie vidée, je me demande comment les intits se sentent après une journée avec 30 enfants.

Bref tout ça pour vous inviter à aller lire la lettre d'une instit qui commence comme ça

Je suis directrice d’une école maternelle en banlieue rouennaise, confrontée chaque jour aux dégâts que notre société provoque sur l’enfance. Tout aujourd’hui confère à abîmer l’univers des enfants, des rythmes de travail des parents aux saccages commerciaux des moments magiques (Noël...par exemple).l’école est un lieu privilégié où la poésie le rêve et l’imaginaire n’ont d’égal que la qualité des apprentissages...

J’accueille chaque année une classe entière d’enfants qui n’ont pas trois ans à la rentrée de Septembre (certains ont trois ans au dernier trimestre2008 et les autres auront trois ans dans les premiers mois de l’année 2009 )... je mesure chaque année la grande aptitude et le bonheur qu’ont ces tout-petits à s’adapter et à grandir en apprenant au sein d’un univers qui leur est entièrement dédié (du mobilier à la culture,de la psychologie aà la prise en charge).

POur lire la suite c'est ici. Bonne lecture !

mh, dans le désordre.

Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | | | Pin it! |