La terre bouge. Et vous ? (samedi, 30 mai 2009)

Il y a quelques appartements, j'habitais un beau quartier de Paris, mais dans cette belle rue et cette agréable « village », je vivais dans un immeuble délabré à un point que je n'imaginais pas. Dans l'entrée, les crevasses étaient cachées par un miroir flambant neuf et des marbres aussi légers que faux.

séisme

J'aurais dû me douter que tout ceci ne reposait sur rien ou tout au moins plus sur grande chose vue les fentes, qui tournait trou et longeaient ma mezzanine sur le mur porteur le traversant de part en part. J'ai colmaté ses béances avec du scotch (genre papier kraft). Je ne connaissais pas l'usage du mastic à mur ou quel que soit le nom qu'on lui donne, et je n'avais pas encore un c et t pro du bricolage en tout genre dans les parages.
J'étais donc niaise.
Mes rêves tournaient souvent cauchemars et me racontaient des histoires d'immeuble qui s'effondrait, d'incendie meurtrier de séisme apocalyptique.

Lorsque je me réveillais en sueur, je tentais de me rassurer en pensant à ce que m'avait dit un ami grec, connaisseur  en tremblement de terre: "si ça tremble tu as une chance que ça joue sur les fentes, « ça » pourrait même les refermer".
En rendant les clefs j'appris, qu'un nombre considérable de sacs de ciment étaient passés dans la consolidation des fondations.
J'ai quitté cet immeuble, soulagée et n'ai plus fait ce type de cauchemar.

Hautes-pyrénéennes de naissance, je sais bien que même ici en France, les séisme sont possibles. Je crois que l'on doit le fait qu'il n'y ait pas de centrale nucléaire à proximité de ma région de naissance, à la probabilité moyenne à forte qu'il y ait une activité sismique dans ces contrées. (Merci la terre... quoique...). Mes amis martiniquais aussi connaissent ce risque et doivent penser, lors de la construction de leur maison, aux risques cycloniques ainsi qu'aux risques sismiques.
Si vous désirez connaître les risques sismiques de votre maison et en tirer les conséquences qui s'imposent, vous pouvez faire un tour sur le site: planseisme.fr vous saurez si vous vous situez dans une zone à risque. Si c'est le cas, vous pourrez prendre connaissances dans les différentes rubriques proposées par le site, de ce que vous devez faire pour vous préparer à cette éventualité. Pas de quoi paniquer, juste se préparer. Garder dans un coin de sa tête que si le pire n'est pas sûr, il est toujours utile de savoir quoi faire dans ce cas-là.

Dans la rubrique : La réglementation parasismique, vous trouverez les évolutions réglementaires liées aux risques sismiques et donc vous vous y referrerez si vous avez des projets en cours.
Dans la Foire aux questions vous trouverez une réponse à toutes les questions que vous vous posez.(c'est un peu le but)
Si vous souhaitez savoir dans quelle zone à risque se trouve votre commune, vous pouvez télécharger au format excel la liste des communes françaises et leur degré de risque.

Vous prendrez connaissance aussi de la nouvelle carte de zonage sismique et des nouvelles réglementations en vigueur. Je cite : « L’ancien zonage, qui date de 1985, est basé sur une approche de type statistique. L’évolution des connaissances scientifiques et de la réglementation parasismique à l’échelle européenne (Eurocode 8) a nécessité une réévaluation du zonage en se basant sur une approche de type probabiliste (prise en compte des périodes de retour). Ce nouveau zonage facilitera également l’application des nouvelles normes de construction parasismique EC8 (Eurocode 8) : ces règles européennes sont aussi basées sur une approche probabiliste et permettent une harmonisation des normes avec d’autres pays européens. »

Pour être tenu au courant des nouveautés, le site planseisme.fr dispose également d’un flux RSS, et d’une newsletter à laquelle on peut s’abonner.

Bon et en attendant, si ça secoue un peu fort par chez vous, mettez-vous sous une table dans un coin de mur dans un encadrement de porte. Si si, je vous assure. Et pour le vérifier, rendez-vous sûr : planseisme.fr

 



Article sponsorisé

Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook | | | Pin it! |