Les féministes n’aiment pas les yaourts ? (mardi, 13 avril 2010)
Ma mamie faisait ses yaourts. Ils restaient une nuit au chaud dans une cocotte-minute derrière la cuisinière à bois. Et le lendemain matin, elle enlevait la couverture ouvrait la cocotte-minute, sortait les yaourts qu’elle recouvrait de leur couvercle et elle les rangeait dans le réfrigérateur.
Ma mamie faisait partie d’un mouvement féministe durant et avant la guerre d’Espagne, les « mujeres libres », ça ne l’empêchait pas de faire des yaourts, malgré ce que veut croire la journaliste Elsa Boublil dans ce papier de rue 89 (http://www.rue89.com/2010/03/30/to-bebe-or-not-to-bebe-14...), mais je m'égare.
J’allais chercher du lait à la ferme avec elle, je revenais avec le lait et nous le faisions bouillir 2 fois avec l’anti-monte-lait pour ne pas qu’il passe au-dessus de la casserole.
Après seulement elle pouvait préparer ces yaourts.
Pour cela il lui fallait : « La graine » soi un yaourt de la précédente fournée, soi un yaourt du commerce. Et elle recommençait 1 ou 2 fois par semaine, il lui fallait du lait, un yaourt une cuisinière à bois une cocotte-minute un peu d’eau chaude, une couverture et le tour était joué.
Un jour quelqu’un inventa la yaourtière électrique. Leur vente fit une étonnante percée dans les années 70.
J’utilise une de celle-ci chinée dans un vide grenier, pour suivre la tradition familiale et faire mes yaourts. On pourrait tout à fait se passer de ce dont je vais vous parler plus bas, comme je pourrais me passer de ma yaourtière électrique (et de lire les pseudos élucubrations féministes d’une journaliste) mais je trouve l’idée particulièrement futée.
Ma belle mère, qui bouge beaucoup d’un bout de la France à l’autre, m’a honteusement piqué 2 sachets de ferments lactiques Alsa. Elle me dit : Oh c’est bien ça, quand je rentre de voyage que je n’ai pas de yaourt dans le frigo, je peux me faire des yaourts pour le lendemain matin ».
Donc, je viens de tester ces ferments, vu qu'hier j’ai mangé ma "graine", et je dois vous dire que je suis TRES satisfaite du résultat.
Donc, récapitulons :
- un mode d’emploi très simple (pas besoin de chauffer le lait, le laisser à température ambiante), ajouter les ferments et laissez 8 heures dans votre yaourtière
- Plusieurs choix de texture (normal, bulgare ou bifidus)
- Un résultat parfait sans se casser la tête sans chauffer le lait
- Bref tout ok !
Pour tout savoir sur les yaourts Alsa c’est là.
Pour tenter de gagner des paquets de ferments et découvrir les astuces des bloggeuses c'est là:
http://www.papillesetpupilles.fr
Alors, les féministes de Carnaval, vous vous y mettez ?
(Non c’est rien juste cette journaliste qui m’a fortement agacé avec ces idées sur qui est féministe et qui ne l’est pas.)
mh,
Lien permanent | Commentaires (0) | |
Facebook |
|