Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Maudite

- Jorgue je vais écrire un roman noir, noir noirâtre.
- Pourquoi pas ?
- Qu'est-ce que tu as dis ?
- Je t'ai dis " pourquoi pas ".
- Tu as vu comme tu l'as dit ? Comme si je disais que j'allais éplucher une pomme !

Jorgue est assis devant Ivanhoé à ma place habituelle tandis que je peste entre la cuisine et le studio les deux mugs de thé à la main.

- Pourquoi tu mets un mot de passe sur ta machine ?
- Pour que tu ne puisses pas voir ce qu'il y a dedans. Réponds à ma question Jorgue !
- Quelle question ?
- Écrire un roman noir. Tu ne te rends pas compte c'est un boulot de galérienne écrire une histoire et en plus je ne suis même pas sûre qu'elle plaira et qu'un bonsoir d'éditeur qui édite des journalistes et des Mazarines en veule !
- Alors ne le fais pas, dit Jorgue figer devant mon écran. Je pose un des mugs près de lui sur le bureau si brusquement que le mug, " le mug aux roses " se brise. Le thé brûlant se répand sur le pantalon très élégant et désormais très taché de Jorgue.

- Merde t'es malade qu'est-ce qu'il te prend ?
- Il me prend que je suis malade !

Tandis que je m'installe dans le canapé, un mug rescapé, à la main après avoir vérifier qu'Ivanhoé est sain et sauf ; Jorgue va chercher éponge et essuie-tout dans la cuisine. Il s'affaire par terre et sur le bureau.
Il part reposer son attirail de ménagère dans la cuisine et revient devant moi.

- C'est malin regarde mon pantalon.
- M'en fou de ton pantalon.
- Arêtes tu veux, si c'est difficile ne le fais pas. Qu'est-ce qui peut te mettre en colère là-dedans ?
- Et oui et tu t'affales devant ta télé tous les soirs parce que c'est facile et que ça ne demande aucun effort la bouillie pour cerveau. Et ensuite tu te couches, et tu ne te rends même plus compte que tu es plus vide d'une baudruche.
- Non mais pour qui tu me prends ?
- Il faut aller vers ce qui est difficile bon sang de bon sang de bonsoir ! J'ai droit de dire que c'est difficile. Que c'est presque quasiment impossible. Que ça me fait peur. Que ça me renvoie à toutes mes incapacités, sans que tu me balances dans les cordes avec un "mais ne le fais pas" C'est difficile de dire avec ta jolie bouche de soi-disant ami, " oui je sais, c'est difficile mais t'en es capable vas-y cocotte " ? Toi en trois mots tu me renvoies à l'école du médiocre, du conformisme du...
- Arrête mh.
- Cela t 'écorcherait les lèvres de me dire que ce que j'écris vaut la peine que je me donne ! Si ce n'est pas les amis qui me le disent bon Dieu QUI le dira !
- Qu'est-ce qui t'arrives mh t'as tes trucs de filles ?

Je ne peux plus lui jeter le thé à la figure il n'y en a plus. Je me relève brusquement du canapé cognant ma tête à la mezzanine. Et je hurle en le frappant avec les coussins à ma portée.

- Sagouin, Imbécile, pauvre type, petit monsieur ! Fout le camp t'entends fout le camp !

Jorgue m'attrape les bras. Il me secoue comme un prunier.

- Lâche-moi néandertaliens moyen !!!!!
- Pas tant que tu n'es pas calmée.
- Dis aussi que je suis une hystérique, tu auras fait le tour des syndromes féminins !
- Je te lâche, tu t'assieds. Tu ne me lance pas la tasse à la figure. On s'explique.

Il me lâche. Je fais comme il dit juste parce que j'ai envie et pas parce qu'il l'a dit. Je suis tellement en colère que je pourrais monter et descendre 18 fois les six étages.
Jorgue repart dans la cuisine il farfouille dans les placards. Il reviens avec deux verres, une grosse bouteille de rhum vieux un citron vert qui traînait dans le frigo et la bouteille de sucre de canne à l'air louche.
Il pose tout ça près de moi sur la table basse.

-Qu'est-ce que tu fabriques ? J'aboie revêche.
- Une écrivaine maudite ça picole non ? Alors on va boire, j'ai des choses à te dire. J'ai un faible pour les écrivaines maudites...

Là Jorgue insubmersible, enfin je veux dire imperturbable, prépare les ti-punch pendant que je le regarde d'un sale œil.

(À suivre)

mh

Catégories : La lettre de mh 0 commentaire Imprimer Pin it! Lien permanent

Écrire un commentaire

Optionnel