Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelle autre est " je " ? Ou jeux de mh (sic)

Jouer avec soi n'est-ce pas dangereux ?
Non, après tout ce ne sont que des mots.
Est-ce de moi que je joue ou est-ce moi qui joue ?

Comme si être ne suffisait pas. Comme s'il fallait produire quelque chose qui explique et justifie mon existence.
" Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or " écrivait Baudelaire. Pourquoi le réel serait-il de la boue ? Baudelaire est bien présomptueux de penser le transformer en or. Chacun voit ses miracles. Certains les métamorphosent. Avec leurs mots ou leurs images, ils transmutent leurs émotions sans mesure dans les justes proportions d'un " objet " acceptable. Acceptable puisque irréel. Irréel puisque mutant du réel. " ce qui est écrit n'est plus la réalité "

Les mots valent mieux que l'hôpital Sainte Anne, même si les uns parfois n'empêchent pas l'autre.

Je fais cadeau de mes mots. Par la même j'offre ce que je suis toute, en mettant les mots entre nous. Drôle de valse hésitation entre la proximité et la distance...

Une puissante migraine me vient au même instant que la phrase : Quelle autre est " je " ?

mh,



"Une évidence me frappa. Sur le moment elle ne me fit pas peur, parce que j'y découvrais un pouvoir tout neuf, comme un cadeau bien emballé. Plus tard, elle me rendrait malade. Cette évidence affirmait : ce ne sont ni les hommes, ni les passions, encore moins les idées qui mènent le monde. Mais les mots, rien que les mots"
Bruno Tessarech, La machine à écrire.

Catégories : La lettre de mh 0 commentaire Imprimer Pin it! Lien permanent

Écrire un commentaire

Optionnel