Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ARME AUTOMOBILE

hitler.jpgRouler en voiture c'est tenir une arme entre les mains. Je le pense depuis que je suis petite fille.
Les faits divers n'accentuent rien. Tu possèdes une voiture, TU as une arme entre les mains. C'est peut-être un jouet, une prouesse technologique, une oeuvre d'art. Mais c'est surtout une ARME. Une machine à tuer « involontairement », ou pas tant que ça.
Le risque est au bout de la canette, au bout du téléphone. Adrénaline du beauf, qui pleurera s'il tue un Homme, par imprudence.
La voiture est une arme. On se demande encore par quels mystères les constructeurs ne réduisent pas la vitesse de leurs engins aux limites autorisés.
Ou l'on ne se le demande plus.
On en prooooofiiiiite,
Nous créons un monde tellement hypocrite et stupide...

Mon grand-père, qui travailla un temps à la sécurité routière, rêvait d'une véritable police de la route. Un corps indépendant.
J'amène la ninette à l'école à pied.
Nous traversons 5 « routes ».
En pleine ville, j'ai peur sur 2.
Ce regard des conducteurs parfois, cette volonté de marquer son territoire, de faire avancer sa voiture plus près, plus vite, de « pousser » le piéton à se presser.
Restreindre son accès à la route. La conscience quelque part que cette voiture est une menace et que s'il voulait il pourrait s'en servir contre nous. Le sourire condescendant du brave type qui vous laisse passer vous, humble piéton, parce qu'il est BON.

Être conscient de ce que l'on est, de ce que l'on fait, du danger que l'on représente.
Non ce n'est pas qu'un petit verre de trop, qu'un minuscule coup de fil, qu'un orange un peu mûr, c'est une collection de laisser aller collectif, d'inconscience de soi qui est effrayante.
C'est ça: l'arme automobile.

mh,


L'image vient de là

Catégories : Devant mon thé, 0 commentaire Imprimer Pin it! Lien permanent

Écrire un commentaire

Optionnel