Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Obama, l'anti-Sarkozy ? (ou une note pour rattraper l'autre...)

obasarko.jpgC'est pas moi qui le dit mais l'observatoire des inégalités:

Les deux hommes ont tenu des discours similaires sur la protection des faibles et des victimes des difficultés économiques. Ils ont ensemble analysé mieux que les autres la situation sociale de leurs pays respectifs. La comparaison s'arrête là. Quelle aurait été la réaction de l'opinion publique et des médias américains, si Barack Obama était parti au lendemain de son élection passer quelques jours de repos sur le yacht d'un ami milliardaire ? Un repos pourtant tout autant mérité, puisque l'homme est en campagne depuis deux ans et qu'il ne prendra ses fonctions qu'en janvier… Les deux candidats ont obtenu le vote des couches populaires. Mais le vote Barack Obama est un vote d'avenir et d'ouverture quand le vote Nicolas Sarkozy constituait un réflexe de protection. Le premier a été élu par les jeunes, le second par les plus âgés. Les deux tiers des moins de 30 ans ont voté pour lui (sondage CNN sortie des urnes), contre 47 % pour Sarkozy (sondage CSA sortie des urnes).

Les programmes des candidats sont opposés : quand le premier mise sur la régulation et l'amélioration des services publics, le second réduit la voilure de l'Etat. Alors que Barack Obama a indiqué qu'il élèverait les impôts pour les couches les plus fortunées, Nicolas Sarkozy les a réduit quelques semaines après avoir accédé au pouvoir. En terme d'inégalités, le président américain et le président français ont fait le même constat, mais entraînent leurs pays dans des voies opposées.
LM

Le reste là !

 

Catégories : Politico-ecolo et etc. 0 commentaire Imprimer Pin it! Lien permanent

Écrire un commentaire

Optionnel