Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour en finir avec l’artichaut.

L’artichaut et moi c’est une histoire qui a commencé dans l’enfance avec une vieille blague que ma meilleure ennemie raconte avec malice. Elle a toujours souligné l’écart entre ma mâchoire inférieure et ma mâchoire supérieure, écart qui ne me permettait pas de ronger tel le vulgum pecum les feuilles des artichauts. J’ai donc longtemps banni de mon alimentation ce légume. Non vous n’aurez pas de radio de ma mâchoire. Elle doit être affichée dans une école de dentisterie appliquée. Non vous n’aurez pas de photo. Il faut être dentiste pour trouver quelque intérêt à la forme de mes mâchoires.

Bien qu’ayant eu quelques difficultés avec les artichauts : j’ai survécu. Curieusement, ils apparaissent dans ma vie tels des clins d’œils du destin : c’est à cause d’eux que j’ai eu une fille et sans doute grâce à eux que je fais du roller. Je ne vous raconterais pas le pourquoi du comment. Sachez seulement qu’on peut toujours compter sur les légumes.

Pour conclure en beauté donc je vous livre ici-bas une recette marocain, issus du livre de Fatéma Hal : Tajine et quadras :

Marmite de bœuf et de petits pois aux artichauts.1 kg de viande de bœuf coupé en morceaux (les jours ou je ne veux pas de viande je triche avec un bouillons de bœufs c’est moins bon certes mais cela fait mon affaire)

2 oignons

2 gousses d’ails

2 Cuillères à soupe d’huile d’olive (ou moins à vous de voir).1 cuillère à café de sel

50cl d’eau.½ cuillère à café de paprika

¼ de cuillère à café de gingembre

¼ de cuillère à café de poivre

500 Grammes de petits pois frais

500 grammes d’artichauts

 

Dans une marmite faites revenir à feu vif les morceaux de viande, les oignons rapés, l’ail assommé l’huile et le sel.

Versez l’eau autour de la viande.

Ajoutez les épices et le poivre.

Portez à ébullition et faites cuire à feu doux pendant 45 minutes.

Écossez les petit pois, épluchez les artichauts

Lorsque la viande et prête, mettez les petits pois dans la marmite et attendez 5 minutes avant d’ajouter les artichauts. Laissez mijoter encore 15 minutes après l’ébullition.

Si vous aimez les légumes bien cuits prolonger la cuisson de 10 minutes.

 

Voilà. C’est fini je ne vous parle PLUS JAMAIS d’artichauts.

Catégories : Recettes salées 0 commentaire Imprimer Pin it! Lien permanent

Écrire un commentaire

Optionnel