Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Coffe et le bio.

Si Jean-Pierre Coffe m’a toujours paru un brin suffisant, je ne méprisais pas ces chroniques radios ou TV ; Il y défendait le bien manger avec une verve peu commune.

Cela fait un certain temps que je n’avais pas eu le loisir de l’écouter s’exprimer sur ses sujets de prédilections. Je l’apercevais parfois dans des pubs pour des pâtes ou pour d'autres denrées alimentaires produits par la grande distribution et m’étonnait un brin de ses choix publicitaires.

Sa participation à une émission de télévision m’a dernièrement laissée sans voix, il y dénigrait l’agriculture biologique, et lorsqu’une invitée l’interrogeait sur les OGM, il évoquait le danger de cette question !!!!Je m’étonne de retrouver ce même type de propos ; ce doute sur les bienfaits d’une alimentation bio dans un communiqué de presse de AFDN (l'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes). En effet si manger bio n’est pas forcément synonyme de manger sain, on peut citer nombre d’études faisant état des bénéfices d’une alimentation bio sur la santé. Je me pose, moi aussi, une question (dangereuse ?), à qui profite le crime ?

le quasi-discrédit plutôt malvenu de ce mode de consommation ne permet que de faire planer à nouveau un doute sur la possible influence d'un lobbying bien placé de la part de l'ensemble des acteurs de la production dite « conventionnelle ».

 

L’attitude de Jean-Pierre Coffe, qui me semblait un véritable pourfendeur de la malbouffe, me ferait presque croire qu’aujourd'hui son but (s’il en a un) serait plus d’éviter le pire, que de privilégier le meilleur.
Les quantités de pesticides présents dans nos fruits et légumes conventionnels, pourraient nous amener à penser qu’on nous vend des légumes chers qui pourraient être bien meilleurs au goût et à la santé si le choix avait été fait à un moment ou à un autre de privilégier la qualité.
Faudrait-il mener d’autres études ? Celle qui consisterait à noter l’incidence de la consommation de fruits et légumes provenant de l’agriculture conventionnelle ?
JP Coffe ne disant pas que des C vous pouvez aller voir son site là.
Son dernier livre : Le plaisir à petit prix.


Et vous ne perdrez rien à lire TOUT l’article suivant.
Citation : en 2009, il n'est donc plus raisonnable de discuter et tenter de remettre en cause le bien-fondé de la consommation d'aliments issus de l'agriculture biologique, le bénéfice-risque sur la santé lui étant de plus en plus largement favorable... Il était donc important de rappeler que les aliments bio font partie intégrante de nos choix alimentaires responsables et doivent être privilégiés dans la mesure du possible pour la construction d'un bon équilibre alimentaire.


À Bio-tôt….. oui je sais…


mh,

Catégories : Politico-ecolo et etc. 0 commentaire Imprimer Pin it! Lien permanent

Écrire un commentaire

Optionnel